L’UCL FCPE Saint-Denis réunie en assemblée générale le 3 février dernier a voté une motion de soutien à la mobilisation enseignante pour un plan d’urgence pour le 93 et contre le "choc des savoirs", une contre-réforme qui vise les classes populaires !
Pour un plan d’urgence : nous exigeons des moyens à la hauteur des besoins des élèves de Seine-Saint-Denis !
Comme la FCPE de la Seine-Saint-Denis, l’UCL Saint-Denis soutient la mobilisation de l’intersyndicale Education du 93 et sa (...)
Articles les plus récents
-
La FCPE Saint-Denis défend un plan d’urgence pour le 93
24 février, par Parents Saint-Denis -
Prox’aventure, le retour ? Pour Sémard, c’est toujours non !
13 février, par Parents Saint-DenisC’est avec une certaine émotion que les parents du centre de loisirs Sémard ont appris que leurs enfants allaient participer à une action "Prox’aventure" à... Pierrefitte... Leur courrier a reçu une rapide réponse de la Ville : c’est annulé !
Pour mémoire (voir l’historique), la mobilisation des parents et des enseignants avait abouti au rétropédalage de la Ville, qui s’était engagée à ne plus proposer non plus ces "ateliers" ni aux écoles ni aux centres de loisirs. L’Education (...) -
Fabien : locaux dégradés, usagers en souffrance
8 février, par FCPE FabienLa question des locaux a été abordée lors du dernier CHS, alors que Mme Filhol, la représentante du département, était comme à l’habitude absente. Personnels et parents ont décidé d’envoyer un courrier commun au département. Le 8 février, le département a répondu avec un tableau des mesures envisagées. A suivre.
A M. Troussel, président du conseil départemental,
Le 26/01/2024
Lors de la dernière commission hygiène et sécurité – à laquelle le département, une fois de plus, n’était (...) -
Mort de Farid et Sedan : réunion à la mairie
5 février, par Parents Saint-DenisSuite au décès absurde autant que tragique de deux jeunes de notre ville, la mairie a convié les représentants de parents des collèges et lycées et les directions des collèges à une réunion le 25/01. Compte-rendu (presque) complet.
En conclusion, les demandes exprimées par les parents n’ont finalement débouché sur rien : côté mairie, pas de réponse sur le constat d’échec de la politique de prévention et la demande de renforcer les moyens ; au contraire, défense d’une politique de (...) -
GS Vallès-L’Estrée : pas d’avancées sur nos demandes
31 janvier, par Parents Saint-DenisUn long courrier à l’Education nationale et à la Ville, alors qu’aucune des demandes n’a abouti malgré une réunion le 21/12 avec l’IEN. Et la réponse du rectorat... atterrante !
-
Appel pour les parents et enfants de Palestine
28 janvier, par Parents Saint-Denis4 enfants, 2 mères meurent chaque heure en Palestine depuis 4 mois, selon les chiffres de l’ONU. Presque 400 écoles sont détruites ou endommagées par les bombardements. La justice internationale (CIJ) reconnaît le risque de génocide. Pour ne pas rester silencieux face à l’horreur, 16 écoles et collège de Saint-Denis signent cet appel.
Signer l’appel
Signez cet appel à titre individuel, en tant que parent ou enfant. En tant que groupe de représentants de parents d’élèves ou association (...) -
AG de la FCPE le 3/02 de 13h15 à 16h
26 janvier, par FCPE FabienL’union dionysienne des conseils locaux (UCL) de la FCPE n’était plus active. Des adhérents de divers établissements de la ville se sont regroupés pour relancer l’UCL avant sa disparition, avec l’aide de la FCPE départementale.
Peuvent être présents à l’AG tous les membres de la FCPE de la Ville, mais ne pourront participer aux votes que les membres d’un conseil local.
Il est temps d’adhérer !
Pour créer un conseil local, il faut être au moins 3 adhérents dans l’établissement (école, (...) -
Sémard : Stop à la déscolarisation de nos enfants
12 janvier, par Parents Saint-DenisDes absences récurrentes qui s’accumulent. Des moyens de remplacement inexistants. Des enfants pour lesquels, de fait, l’école de la République n’existe pas. Une situation qui tend à devenir banale, mais à laquelle les parents refusent de se résoudre.
Mesdames, Messieurs,
Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes fatigués.
Comme des milliers de jeunes écoliers et écolières, nos enfants auraient dû reprendre le chemin de l’école lundi. Pourtant, cela n’a pas pu (...) -
Fabien : compte-rendu de la CHS
22 décembre 2023, par FCPE FabienLa commission hygiène et sécurité a abordé des points importants pour nos enfants et les personnels.
Au menu de cette CHS : 1- dégradation des locaux : des risques existent pour les enfants et les personnels ! Le département reste passif. Sa représentante Oriane Filhol est systématiquement absente des réunions. Parents et personnels vont envoyer une demande d’audience au président du département. 2- Toilettes : lors d’une visite, le représentant des parents a pu constater l’absence de (...) -
Vallès : courrier à la DSDEN
18 décembre 2023, par Parents Saint-DenisAprès un premier courrier à la Ville, les parents de Vallès écrivent à la DSDEN pour pointer cette fois les nombreux dysfonctionnements relevant de l’Education nationale. Manque d’AESH, absence de maître G et de psy... le climat scolaire se dégrade parce que le service public ne remplit pas sa mission. Sur le temps périscolaire relevant de la Ville, l’encadrement des enfants à besoins spécifiques fait également défaut.